Chers partenaires, chers collègues,
Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de la première édition de l’École jeunes chercheur-e-s (EJC) du 4 au 12 février 2023 à Niamey (Niger), au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL).
Dispositif clé du programme Global Africa, l’École Jeunes Chercheur-e-s a été mise en place pour promouvoir une recherche d’excellence en sciences sociales sur le continent. Dédiée à une formation de haut niveau au profit des jeunes chercheur-e-s, à l’éclosion de nouveaux clusters thématiques, au dialogue des disciplines, des langues et des générations, l’EJC espère contribuer au renouvellement des savoirs sur l’Afrique et sur les enjeux globaux.
Pour cette édition inaugurale, 15 jeunes chercheur-e-s provenant du Kenya, du Cameroun, de la RDC, du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Maroc, du Burkina Faso et du Zimbabwe vont réfléchir ensemble autour de la « Décolonisation des futurs administratifs africains ». Accompagnés par des spécialistes de la décolonialité et des administrations africaines ainsi que de l’écriture scientifique, des méthodes et techniques des sciences sociales, et de la communication scientifique, leurs articles seront l’objet du numéro 5 de la revue Global Africa.
L’ensemble des sessions de formation feront l’objet de MOOCS, de vidéos et de podcasts, qui seront disponibles en libre accès sur le portail de Global Africa. La conférence finale sera retransmise en streaming.
Mahamane TIDJANI ALOU
Professeur de science politique
Responsable EJC/GA |